*Dissertation de Philosophie:
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Laissez trois lignes pour que le professeur a de la place pour l'appréciation.
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Sujet: ....................................................................................................................................?
*Introduction:
1-Discussion
Confronter les deux thèses opposés du sujet.
La 1ère thèse consiste à constater un fait et d'en tirer une conséquence.
La 1ère thèse commencera par "Pour commencer" ou "D'abord".
La 2ème thèse consistera à prendre un contre-exemple qui viendra contre-dire cette conséquence.
La 2ème thèse commencera par "Cependant" ou "Mais".
La discussion fait deux phrases.
2-Définr le problème
Prendre les deux thèses et proposer une alternative en reformulant les deux thèses.
La définition du problème commence par "Ainsi"
La définition du problème fait une phrase.
3-La problématique
La problématique consiste à déterminer les enjeux et les présupposées de la question.
C'est un programmme de recherche, un ensemble de conséquences qui déroule du problème.
Cela se traduit par une suite de question.
La problématique commence par "Or"
La problématique fait trois ou quare phrases.
4-Plan
Il s'agit d'annoncer le plan à partir duquel va s'articuler le développement.
Il en existe trois types (le dialectique, le progressif et le notionnel).
Le plan est en trois parties, une pour chacun des numéros.
Il faut en choisir un parmi les trois types de plans:
+Soit le A-Le plan dialectique (question fermée = par oui ou par non : la réponse) :
Définition: Le plan dialectique s'utilise exclusivement pour les questions fermés,
ils procèdent par contradiction subordonnée.
1-La thèse.
2-L'anti-thèse (la réfutation de la thèse).
3-Synthèse.
+Soit le B-Le plan progressif (question ouverte = définition et justification) :
Définition: Le plan progressif s'utilise pour les questions ouvertes,
ils consistent à progresser dans l'analyse d'une ou deux plusieurs notions.
Il s'agit de partir d'un point de vue média de manière à atteindre des plans d'analyse
de plus en plus altérée et profond.
1-Définition générale.
2-Niveau rationnel (approche scientifique ou ethique).
3-L'approche philosophique.
+Soit le C-Le plan notionnel (question ouverte = définition et justification) :
Définition: Le plan notionnel s'utilise pour les questions ouvertes,
il est consacré à l'analyse d'une seule notion.
1-Nature et signification de la notion.
2-Question de l'existence.
3-Question de la valeur.
Sautez trois lignes entre l'introduction et le développement.
*Développement:
N'oubliez pas les mots d'introduction devant chaque partie (Ensuite, Puis, De plus)!!!
-Partie 1: Pas de titre dans une dissertation.
Commencez votre première partie par "Ensuite".
Sautez une ligne entre chaque argument.
Attention les chiffres et les lettres ne doivent pas appraitre dans la rédaction.
Il n'y a pas de titre dans une dissertation.
Les arguments doivent être rédigés.
-Arguments:
-Argument 1:A- Pas de titre dans une dissertation.
-Preuves:
-Preuve 1:1- Rédiger la réponse.
-Preuve 2:2- Rédiger la réponse.
-Preuve 3:3- Rédiger la réponse.
-Argument 2:B- Pas de titre dans une dissertation.
-Preuves:
-Preuve 1:1- Rédiger la réponse.
-Preuve 2:2- Rédiger la réponse.
-Preuve 3:3- Rédiger la réponse.
-Argument 3:C- Pas de titre dans une dissertation.
-Preuves:
-Preuve 1:1- Rédiger la réponse.
-Preuve 2:2- Rédiger la réponse.
-Preuve 3:3- Rédiger la réponse.
Sautez deux lignes entre les parties.
-Transition:
Une phrase résumant le propos de la partie et permettent de passer d'une idée à une autre.
C'est une sorte de phrase bilan.
On commence par "Nous avons vu dans un premier temps ...
Puis on commence ensuite par "Nous allons voir dans une seconde partie ...
La transition est en deux phrases.
Sautez deux lignes entre les parties.
-Partie 2: Pas de titre dans une dissertation.
Commmencez votre deuxiemè partie par "Puis".
Sautez une ligne entre chaque argument.
Attention les chiffres et les lettres ne doivent pas appraitre dans la rédaction.
Les arguments doivent être rédigés.
-Arguments:
-Argument 1:A- Pas de titre dans une dissertation.
-Preuves:
-Preuve 1:1- Rédiger la réponse.
-Preuve 2:2- Rédiger la réponse.
-Preuve 3:3- Rédiger la réponse.
-Argument 2:B- Pas de titre dans une dissertation.
-Preuves:
-Preuve 1:1- Rédiger la réponse.
-Preuve 2:2- Rédiger la réponse.
-Preuve 3:3- Rédiger la réponse.
-Argument 3:C- Pas de titre dans une dissertation.
-Preuves:
-Preuve 1:1- Rédiger la réponse.
-Preuve 2:2- Rédiger la réponse.
-Preuve 3:3- Rédiger la réponse.
Sautez deux lignes entre les parties.
-Transition 2: (si il y a une partie 3)
Une phrase résumant le propos de la partie et permettent de passer d'une idée à une autre.
C'est une sorte de phrase bilan.
On commence par "Nous avons vu dans la seconde partie ...
Puis on commence ensuite par "Nous allons voir dans une troisième partie ...
La transition est en deux phrases.
Sautez deux lignes entre les parties.
-Partie 3: (facultatif) Pas de titre dans une dissertation.
Commencez votre troisième partie par "De plus".
Sautez une ligne entre chaque argument.
Attention les chiffres et les lettres ne doivent pas appraitre dans la rédaction.
Les arguments doivent être rédigés.
-Arguments:
-Argument 1:A- Pas de titre dans une dissertation.
-Preuves:
-Preuve 1:1- Rédiger la réponse.
-Preuve 2:2- Rédiger la réponse.
-Preuve 3:3- Rédiger la réponse.
-Argument 2:B- Pas de titre dans une dissertation.
-Preuves:
-Preuve 1:1- Rédiger la réponse.
-Preuve 2:2- Rédiger la réponse.
-Preuve 3:3- Rédiger la réponse.
-Argument 3:C- Pas de titre dans une dissertation.
-Preuves:
-Preuve 1:1- Rédiger la réponse.
-Preuve 2:2- Rédiger la réponse.
-Preuve 3:3- Rédiger la réponse.
Sautez trois lignes entre le dévelopement et la conclusion.
*Conclusion:
1-Bilan
On introduit le bilan par "Enfin".
Reprendre les éléments importants du développement.
On donne une ou deux phrases de résumé par partie.
Le bilan peut aller de trois phrases à six phrases.
2-Réponse
On introduit la réponse "Par conséquent".
Répondre à la question posé dans le plan de l'introduction.
La réponse est en une ou deux phrases.
3-Ouverture (facultatif)
Relancer la dissertation avec une nouvelle question.
L'ouverture est une question qui relancerait la dissertation avec un nouveau sujet.